Accompagnement à la gestion des risques

Amiante

Pourquoi se protéger des risques liés à l'Amiante ?

Utilisé depuis l’antiquité et interdit en France depuis le 1er janvier 1997, l’amiante est encore présent dans de nombreux matériaux.
En 2014, l’INRS a établi une liste (non exhaustive) avec les fabricants de produits et matériaux susceptibles d’être présents dans des bâtiments ou des équipements. Plus de 3000 produits et matériaux ont été répertoriés…
de bâtiments existants. L’inhalation des fibres d’amiante, invisibles à l’œil nu , peuvent entrainer des maladies respiratoires graves. Aussi, lorsque des travaux sont envisagés dans un bâtiment, un donneur particulier ou professionnel doit faire réaliser un repérage avant travaux (Arrêté du 16 juillet 2019) et transmettre le rapport aux différents acteurs du chantier (maitre d’œuvre, architecte, entreprise de travaux…). En présence d’amiante, l’entreprise réalisera son évaluation des risques professionnels pour permettre une intervention en sécurité de ses salariés sur les matériaux et produits contenant et/ou contaminés par l’amiante (intervention en SS4, Sous-Section 4 – Décret du 4 mai 2012).

Plomb

Quels sont les risques liés à l’exposition au plomb ?

De nos jours, dans nos bâtiments, le plomb est essentiellement présent dans les peintures puisque souvent utilisé comme pigment ou antirouille. Le plomb est toxique pour l’organisme par inhalation (poussières) ou ingestion avec des effets néfastes sur le système immunitaire et peut causer également anémie, hypertension et déficience rénale. L’employeur doit protéger ses salariés de l’exposition au plomb par la mise en place de modes opératoires, mesures de protection collectives et individuelles, mesures d’empoussièrement lors de travaux de travaux sur des matériaux contenant du plomb.

Silice

Qu’est-ce que la silice cristalline ?

Présente à l’état naturel dans le sable, la silice cristalline compose de nombreux matériaux du bâtiment comme le ciment, le carrelage, les tuiles, les briques, le plâtre… La silice cristalline est classée cancérogène depuis le 1 er janvier 2021 (Arrêté du 26 octobre 2020). Aussi, au même titre que l’amiante, l’inhalation peut provoquer des maladies respiratoires graves telles que des cancers bronchopulmonaire ou des silicoses. Afin de limiter les risques et protéger ses salariés, l’employeur doit mettre en œuvre des moyens de protection collectifs et individuels pour réduire et mesurer la production de poussières de silice, engendrée par des travaux de démolition, grattage, ponçage, perçage…

Poussière de bois

Est-ce que la poussière de bois est dangereuse pour la santé ?

La poussière de bois, quelque soit l’essence du bois, est susceptible de provoquer des maladies respiratoires jusqu’au développement d’un cancer bronchopulmonaire. La poussière de bois figure sur la liste des procédés cancérogènes comme la silice cristalline (Arrêté du 26 octobre 2020). Des mesures de prévention efficaces et un suivi individuel renforcé doivent être mis en œuvre par l’employeur afin de réduire et mesurer l’exposition des salariés. Plus de 440 000 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail dont environ un tiers dans le secteur du bâtiment selon l’enquête Sumer 2017.
Surveillance médicale des risques : enquête régulière initiée par le ministère chargé du travail et réalisée grâce aux données recueillies par les médecins du travail

| Ce que nous faisons

ETAPE PAR ETAPE

CEJ Concept peut vous accompagner à chaque étape dans la gestion des risques CMR (Cancérogène Mutagène et toxique pour la Reproduction) de l’audit au suivi afin de gérer en toute sécurité les interventions sur des matériaux et produits contenant de l’amiante, du plomb, de la silice et/ou exposant à la poussière de bois.

Retour en haut